Selon Wikipédia, graphisme est:
« Une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire ».
Le webdesign consiste donc à transmettre de l’information à travers les supports numériques sur internet. Les divers objectifs à remplir font partie d’une stratégie de communication.
Le graphisme (ou design) a pour but la mise en valeur de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, iconographie, symbolique, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information.
Mise en place un esthétisme :
Pour certains néophytes et le grand public, l’esthétisme se résume à dire « Ha c’est joli!, ah c’est pas beau ! » ou « J’aime pas le vert avec le rouge ! ». Or l’esthétique d’un site web ou illustration ne se résume pas à ses simples remarques suggestives, il consiste avant tout à en mettre en place une harmonie :
– équilibre des espaces et des textes, cohérence des couleurs et de la typographie, Cohérence et pertinence de l’iconographie, hiérarchisation et lisibilité de l’information,
Tous ces éléments vont améliorer l’expérience utilisateur, la performance ou l’impact de vos outils de communication .
Back to Top